Outil indispensable pour toutes les catégories de travailleurs, le contrat de travail est un accord entre deux parties : un employeur et son futur employé. Il comprend les éléments importants comme la rémunération, la nature du contrat, la convention collective applicable et les clauses liées au poste ou encore la période d’essai.
Bref, il liste l’ensemble des informations telles que les conditions, engagements et options relatives aux conditions du poste. Négocier son contrat de travail revient à discuter certains des éléments ci-dessus cités.
Quand et avec qui négocier les clauses du contrat ?
Il s’avère de plus en plus difficile d’échapper aux entretiens surtout avec l’ampleur des entreprises dans le secteur privé. Lorsque vous remarquez que la structure qui se charge de l’entretien n’est pas la même que l’entreprise d’embauche, ne tentez aucune négociation.
Si vous entreprenez d’éventuels arrangements avec un cabinet spécialisé uniquement en recrutement, vous pourrez rater l’emploi. La meilleure démarche vous recommande d’attendre votre sélection et présentation aux décisionnaires, à l’entreprise qui recrute avant toute négociation.
Ainsi, une fois les autres profils intéressants éliminés, vous serez en position de force pour mieux négocier votre contrat de travail.
Les éléments à prendre en compte pour négocier son contrat de travail
Tout candidat aspirant à un poste dans une administration ou une société se voit obligatoirement lié à son employeur par certaines clauses qui constituent le contrat de travail. Vous pourrez discuter les éléments suivants :
- La rémunération : vous devez avoir une idée sur le salaire référentiel en rapport à ce type d’entreprise, au poste que vous visez et à vos expériences professionnelles avant de vous rendre à un entretien. Ainsi, vous définissez une limite salariale en dessous de laquelle vous ne devez pas descendre. Les primes qui accompagnent le salaire doivent être aussi prises en compte. On doit surtout éviter de négocier son contrat de travail en commençant par son salaire.
- Les vacances : vous devez les imposer, si elles ne figurent pas dans ledit engagement avant toute signature.
- La mise en place des plans de formation vous permettra de monter en compétences, en parcours professionnel et vous garantit par conséquent un bon suivi de carrière.
- La clause de mobilité : il faut qu’elle demeure la plus restreinte possible pour ne pas vous amener à déménager souvent dans l’obligation de suivre votre entreprise.
- La clause de non-concurrence : essayez d’en réduire l’étendue (en matière de temps, d’activité, etc.), car souvent léonine, elle aspire à vous empêcher de faire jouer la concurrence.
Au moment de négocier son contrat de travail, on pourra de même discuter une garantie d’emploi : ceci vous autorise en cas de licenciement à conserver votre salaire pendant la durée de la couverture, sauf en cas de faute.
Quelques astuces pour réussir la négociation
La négociation demeure un art qu’il convient de maîtriser. Vous garderez à l’esprit que vous avez une valeur et que votre objectif demeure votre interlocuteur.
Si vous arrivez à le convaincre, alors vous réussirez votre négociation. Vous commencerez par le persuader que vous méritez le poste. Négocier son contrat de travail revient à ne rien exiger sans donner une explication favorable.
Prouvez que vous méritez ce que vous réclamez. Aidez-le si possible à justifier vos demandes auprès de son supérieur. Ensuite, laissez-le croire qu’il peut vous recruter, car rien n’est plus important de comprendre la personnalité de votre interlocuteur.
Vous pourrez même négocier plusieurs points du contrat. Lors de la négociation, décoder le sens caché des questions qu’il vous posera. En somme, pour démarrer sur de bonnes bases, il faut négocier son contrat de travail avec finesse tout en insistant sur les clauses que vous aimerez voir améliorées.